Gamelan du Drômistan

Hélène Marseille
Lionel Malric
Bertrand Boulanger
Mélanie Borsuk
Sébastien Bouhana

Isabelle Cavoit
Julien Corda
Guillaume Cornuel
Marie Frier
Lionel Garcin
Amanda Gardone
Mathurin Gasparini

Sara Giommetti
Anne-laure Gros
Agathe Patonnier
Giss Pinel

Delphine Presles
...

PROCHAINES DATES
• 5 octobre,
Festival La Baume du tigre, La Baume Cornillane (26)

COLLABORATIONS
Cie Bigre

La Gare à Coulisse

CONTACT
lionel.malric@grandchahut.org
0033 (0)6 19 90 98 78

©Anne-Laure Gros
©Anne-Laure Gros
©Anne-Laure Gros

ensemble de percussions balinaises

Le gamelan est un ensemble de percussions traditionnelles d’Indonésie, ici Balinais, essentiellement en métal (grands gongs, petits gongs, métallophones). Traditionnellement cet instrument est joué par une trentaine de personnes, chacune ayant un élément. L’aspect collectif et transgénérationnel y est fondamental. Le son du gamelan est absolument incomparable et ne laisse jamais indifférent.

Le Gamelan du Drômistan regroupe une quinzaine de musiciens qui jouent sur cet instrument traditionnel des improvisations et des compositions d’Hélène Marseille et Lionel Malric. L’ensemble collabore régulièrement avec la Cie Bigre pour le Corso Cosmique, avec la Gare à Coulisse pour des ateliers et des projets transdisciplinaires comme « La marche » création avec Mathurin Bolze.

Mathurin Bolze + Gamelan ©Camille Nomade
Cie bigre + Gamelan ©Camille Nomade

PETITE HISTOIRE DU GAMELAN DANS LA DRÔME
Ces instruments ont été ramenés en 2002  par Hélène Marseille et Bertrand Boulanger lors d’un voyage à Bali dans le village d’Abianbasé. Ils y ont découvert  les richesses musicales du gamelan propre à cette petite île indonésienne et ont été fascinés par ces sonorités uniques. À leur retour, ils ont ramenés par les eaux une cargaison de ces métallophones, cloches et gongs, qui sont utilisés au sein de spectacles de rue par la Compagnie Transe Express et la Compagnie H.A.U.T.

En 2006, une résidence de création avec l’Orchestre du Grand Chahut Collectif (Montoison) a vu le jour et a donné naissance aux Balinaises Chahutations : une rencontre musicale insolite entre guitares, batterie, cornet, clarinette, électronique et gamelan.

En 2008, ce gamelan donne naissance au GAMELAN DU DRÔMISTAN : 7 musiciens, frappeurs, charmeurs de « marteaux », offrant à la fois toute la dimension aux résonances d’un petit gamelan et à la rencontre musicale entre le Bali d’Hélène Marseille et les percussions africaines de Rémi Allaigre, à travers des compositions originales, influencées d’ici et même d’ailleurs. 

En 2011, second voyage à Bali, initié par Hélène Marseille et Lionel Malric où une seconde « cargaison » d’instruments amérissent en France.

L’instrumentarium s’enrichit de nouveaux gongs et de cymbales géantes qui résonneront dans un spectacle de la Cie Transe Express et de la Cie Bigre !.

Le Corso Cosmique de la Cie Bigre ! déambule dans les couloirs du Château de Suze-la-Rousse.

En 2021, Le gamelan s’installe au cœur du parc de Lorient à Montéléger pour l’évènement de la Cie Bigre et du Département de la Drôme Le Roi Lent, création d’un folklore imaginaire, ateliers gamelan avec des scolaires, des patients de l’IME et un public pluri-générationnel.

En 2023, une cinquantaine d’élèves de CM1 et CM2 participent à une expérience originale de classe « transplantée » proposée par la Gare à Coulisses et soutenue par l’Intercommunalité. 

Durant une semaine, ils parcourent tous les jours à vélo les 16 km qui les séparent de leur école pour se rassembler autour d’un atelier Gamelan* – animé par Lionel Malric et Hélène Marseille, et des ateliers de construction de marionnettes géantes avec Marie Bouchacourt et Benoît Carpentier.

Ce projet transdisciplinaire mêle musique et arts visuels, croise des enjeux culturels et éducatifs, écologiques et civiques, et dont les élèves devraient se souvenir longtemps.