Née en France et vivant en Genève, Anouck Genthon est violoniste. Ses réalisations musicales portent une attention singulière au son et à l’écoute. Elle explore les potentialités de son instrument tout en développant un langage personnel nourri d’improvisations et d’écritures. Elle collabore en duo avec Lionel Marchetti, David Meier, Ed Williams, Antoine Läng, avec le trio tangent+mek, le Quatuor LGBS, le Recueil des miracles, Le UN, Insub. et le Grand Chahut Collectif.
Son intérêt pour le sonore s’exprime aussi par des dispositifs intégrant la marche in situ. A l’écoute de l’environnement, elle développe son travail à partir des conditions de propagation du son et de sa perception (Song walk with me w/Antoine Läng, Notice w/Mathias Forge, A l’affût w/Grand Chahut Collectif, Ring w/Jason Khan, Olga Kokcharova, Antoine Läng).
Ethnomusicologue de formation, elle retient dans son jeu musical les traces des musicien·nes touareg·ègues qu’elle a côtoyés au Niger. De cette imprégnation sont nés les projets aẓǝl en solo, tǝɣǝrit avec Jacques Demierre et l’A Neuve avec David Meier. Les liens entre musiques traditionnelles et musiques expérimentales n’ont de cesse d’attiser sa curiosité. Dans Le Recueil des Miracles, pièce de Louis Schild (w/Anne Gillot, Laurent Estoppey, Laurent Bruttin, Antoine Läng, David Meier), elle explore certaines composantes sonores spécifiques à la tarentelle du sud de l’Italie.
Intéressée par les musiques électroacoustique et électronique, elle prend part à différents projets de création dans les pièces « Phasme » et « Suite blanche » (à paraître) avec Lionel Marchetti, « Entre-temps » de Patricia Bosshard (w/Olga Kokcharova, Luc Müller, Quatuor LGBS), et dans la forme augmentée du Quatuor LGBS avec suivant les contextes Nicolas Sordet, Claude Jordan, Thierry Simonot, Olga Kokcharova, Hubert Michel.
La démarche collective est très présente dans son travail, elle s’implique dans plusieurs grands ensembles, le Grand Chahut Collectif, Insub Meta Orchestra, Le UN, le collectif Insub. ainsi qu’en qualité de membre au sein de la Fédération Genevoise des Musiques de Création.
Ses concerts la conduisent régulièrement à parcourir l’Europe, les Etats-Unis, le Canada et la Russie, et son travail est édité chez Sbire records, Wide Ear Records, Newwaveofjazz, Another Timbre, Confront Recordings, Pan y rosas discos, UNRec, Insub. Records, Le petit label, Thödol, Gamut Edition. Elle est l’autrice de l’ouvrage “Musique touarègue. Du symbolisme politique à une singularisation esthétique” (L’Harmattan, 2012), et co-autrice avec Antoine Läng du livre “Fictation” (Gamut, 2020).