GRAND CHAHUT PRODUCTION Licence : R-2021-007374 SIRET : 487 581 290 000 45 Code A.P.E : 9001Z Représentée par Stanislas Gielara en qualité de président
«
Goûter sonore, visuel et gustatif pour les tout-petits et leurs adultes EN CRÉATION DÈS JANVIER 2024, STRUCTURES PETITE ENFANCE, COLLECTIVITÉS, ASSOCIATIONS, N’HÉSITEZ PAS À PRENDRE CONTACT AVEC NOUS.
Il n’y a rien dans la perception que nous avons du monde qui ne soit d’abord passé par les sens. Il faut avoir vu, touché, senti, gouter le monde avant qu’il ne se transforme en idées, en symboles, sources de lien social. David Le Breton, sociologue
Chaque spectacle du Grand Chahut Collectif porte une attention particulière à l’accueil du tout petit dans la manière très spécifique qu’il a d’interagir avec le monde et est imaginé pour que l’adulte accompagnant y passe un moment artistiquement nourrissant. Le rapport à l’écoute est le socle de leur démarche, une écoute sensorielle, écoute de l’instant, une écoute synesthésique qui crée des « ponts sensoriels » et plonge le public dans un bain sonore et visuel immersif. Elles se proposent de continuer à développer cette approche en s’emparant de la question du goût et de l’odorat. Pour ce projet elles se font accompagner par Fanny Larroque de l’association Du beurre dans les épinards pour explorer le rapport entre les aliments, le sonore et le visuel pour développer une expérience sensible faite de formes et de couleurs, d’odeurs, de textures et de sons. Ces goûters seront une occasion de faire d’un rituel quotidien, un moment intense, poétique et joyeux de (re)découverte et de partage. Une occasion rêvée pour les parents et accompagnants de vivre des instants à travers les yeux d’un enfant qui découvre le monde. Pour les enfants une porte ouverte pour nourrir leur curiosité et leur envie d’exploration.
En lien avec les professionnels des structures partenaires,la création se déploiera en différentes temporalités : temps d’observation, concertation, ateliers et temps fort. Les familles seront également partie prenantes lors de temps de partage qui associe goût, émotions, convivialité et découverte afin de « nourrir » nous l’espérons le ventre, la curiosité et le cœur de chacun.
RENDEZ-VOUS • Après une seconde résidence de création en juin à la Gare à Coulisses a eu lieu une première sortie de résidence le 5 juin.
ATELIERS-RÉSIDENCES • Deux premières résidences-interventions ont eu lieu en mai et en juin dans des structures d’accueil de Valence-Romans-Agglo ( Multi-accueil La Pitchouline à Porte-les-Valence et crèche Pom de Reinette à Peyrins). VRA soutient ce projet dans le cadre du volet SAPS « Science Avec et Pour la Société », dispositif qui offre à l’équipe la possibilité de rencontrer et d’échanger avec des chercheurs de l’Université de Grenoble – « Baby lab ». • Un atelier-résidence a eu lieu en juillet à la Crèche de Saillans en partenariat avec la MSA et la CAF.