De bouche à oreille

Anne Montagard Amanda Gardone
musiciennes et conceptrices
 
Élise Gascoin

plasticienne, création visuelle et conceptrice
Fanny Larroque
cuisine et éducation populaire, association Du beurre dans les épinards

PARTENARIATS ENVISAGÉS
Valence-Romans Agglo, la Gare à Coulisse (26), Communauté de commune de la vallée de la Drôme

PRODUCTION
Marie Danjean
06 01 68 65 10
admin@grandchahut.org

DIFFUSION
Anne Montagard
06 51 18 35 78
annemontagard@gmail.com

GRAND CHAHUT PRODUCTION
Licence : R-2021-007374
SIRET : 487 581 290 000 45
Code A.P.E : 9001Z Représentée par Stanislas Gielara en qualité de président

 

« 

Goûter sonore, visuel et gustatif pour les tout-petits et leurs adultes
EN CRÉATION DÈS JANVIER 2024, STRUCTURES PETITE ENFANCE, COLLECTIVITÉS, ASSOCIATIONS, N’HÉSITEZ PAS À PRENDRE CONTATC AVEC NOUS.

Il n’y a rien dans la perception que nous avons du monde qui ne soit d’abord passé par les sens. Il faut avoir vu, touché, senti, goûter le monde avant qu’il ne se transforme en idées, en symboles, sources de lien social.               
David Le Breton, sociologue

Grand Chahut Collectif propose depuis 2010 des créations artistiques dédiées aux très jeunes enfants à travers une approche sensible et une attention particulière à l’accueil du tout petit dans sa manière très spécifique d’interagir avec le monde.
Les artistes de Cocléamama s’appuient pour cela sur une approche synesthésique; en créant des « ponts sensoriels », elles plongent le public dans un bain sonore et visuel immersif.
Elles se proposent de continuer à explorer cette direction en ajoutant à leur palette les sens du goût et de l’odorat. Pour ce projet, elles s’associeront à l’association «Du beurre dans les épinards » qui développe la cuisine comme moyen de créer des liens entre les personnes, comme acte d’expression et de création. Ensemble, en résonance, elles exploreront le rapport entre le goût, le sonore et le visuel pour développer une expérience unique autour de “goûters multi-sensoriels”.

Cette proposition artistique permettra d’explorer toutes les facettes du « goûter », car goûter c’est le « 4 heure », c’est manger ou boire quelque chose pour la première fois, c’est aussi sentir avec sa bouche le parfum et la consistance des aliments, c’est déguster, et c’est aussi se délecter d’une rencontre, d’une ambiance, d’une musique ou d’un paysage. Elle sera une occasion de faire d’un rituel quotidien, un moment intense, poétique et joyeux de (re)découverte et de partage. Une occasion rêvée pour les parents et accompagnant de vivre des instants à travers les yeux d’un enfant qui découvre le monde. Pour les enfants une porte ouverte pour nourrir leur curiosité et leur envie d’exploration.

En lien avec les professionnels des structures partenaires, la création se déploiera en différentes temporalités : temps d’observation, concertation, ateliers et temps fort. Les familles seront également partie prenantes : grâce aux jeunes enfants nous pouvons toucher toutes les générations (frères et sœurs ainés, parents, grand-parents) dans un temps de partage qui associe goût, émotions, convivialité et découverte afin de « nourrir » nous l’espérons le ventre, la curiosité et le cœur de chacun.

 

PROCHAIN RENDEZ-VOUS
•   Du 29 janvier au 2 février, première résidence suivie le 2 février à 16h d’une sortie de résidence/rencontre à La Gare à Coulisse, Eurre  (26)

S