Nicht Rio

Lionel Malric :
cymbalum préparé ou piano préparé
Yannis Frier :
guitare ou guitare sur table, objets sonores
Sébastien Bouhana :
batterie, percussions

CONTACT
yannisfrier@gmail.com

Une plongée dans la matière sonore, dense et foisonnante. La musique se meut, ondule, crisse, l’imaginaire fait le reste. Forts de multiples expériences communes au sein du Grand Chahut Collectif, ces trois musiciens extirpent des sonorités et textures inattendues évoquant musiques concrètes et électroacoustiques. Circulation, relief, imbrication, émergence. Nicht Rio improvise, défriche, explore les possibles.

A journey through sound: dense, teeming, vindictive and bewitching. These 3 improvisers from the Grand Chahut Collectif like to emphasize the constant evolution of their music by not only using wide-ranging techniques inspired by concrete as well as electro-acoustic music, but also by customizing their instruments and exploring their timbres. Their music moves around, undulates, squeals and makes images spring forth.

DISCOGRAPHIE
Title Turtle
[2011 | Insub. | insub38]
Improvisation enregistrée au festival Son MiRé 2010, Fabrezan (F11).
https://insub.org


© Brest Brest Brest

CHRONIQUES DE TITLE TURTLE
« Sur cette pièce, l’équilibre entre les instruments est constamment assuré même s’ils interviennent continuellement. Quelques mélodies fantomatiques surgissent parfois des ingénieuses préparations de Malric, ainsi que des rythmes ou des pulsations instables, minimalistes et pointillistes. Mais ces quelques repères musicaux et traditionnels, au même titre que les expérimentations sonores les plus avant-gardistes, sont toujours au service d’une texture recherchée et précise. Car Title Turtle est avant tout une riche et formidable succession de textures profondes et unifiées composées de strates distinctes et superposées. Et c’est dans cette superposition que réside l’équilibre alchimique déjà remarqué et remarquable. Les différentes nappes s’équilibrent car elles ont toutes la même intensité au même moment, parce qu’elles toutes asservies à la même texture et ont toutes la même fonction organique. Et même si elles sont aussi distinctes qu’hétéroclites (peaux frottées, guitare et piano préparés, radio, etc.) de par l’utilisation de nombreuses techniques étendues, elles n’en restent pas moins unies en une seule texture et une seule dynamique qui leur confèrent un caractère unifié, homogène, et égalitaire, les strates qui forment la texture ressemblent à l’émergence d’identités à travers la communauté. Une musique véritablement holiste où chaque partie sert le Tout, où les timbres composent la texture, où les énergies composent les dynamiques et où les individualités desservent la musique. La réunion de ces trois trajectoires riches et singulières forme un espace original, intense, riche et profond où tout peut se superposer, s’interpénétrer, interagir et se confronter dans une architecture texturale et holiste, intelligente et réussie. Hautement recommandé ! »
Julien Heraud – Improv Sphere

« More profoundly, the particular session does last approximately an half-hour being filled in with squeaking bits, intriguing signal-tweaked effects, buffoonish turns and detours, a little whistling sounds and surrounding dense ambience therefore honouring the kind of electro-acoustic, acousmatic and concrete music. By describing the impulses of the track the listener can detect a course getting grow more intense and noiseful with every subsequent step the ensemble is taking toward the final seconds. »
Recent Music Heroes

« Quelquechose bruisse à la porte, des cloches peut-être ? Ils s’y prennent à trois, Nicht Rio, pour simuler la foule qui sourd au dehors. Quelquechose quincaille à la porte et s’installe. Chuinte. Combien sont-ils en vrai, ces bruits qu’ils font ? Musique au présent, récurrences, tournoiements, éclairs, notes, grondements. Une poésie s’installe, et des images surgissent. Que se passe-t-il derrière la porte ? Qui sont ces voisins qui bruissent ? Ils font l’étrange et le familier tout à la fois, ils opèrent à la pincette presque chirurgicale. Clinique. Quelqu’un marche derrière la porte, s’éloigne puis revient, trébuche, presque trottine à contre-temps. Nicht Rio se loge en-deçà du dicible et du visible. Derrière la porte vous devinez le piano préparé, la guitare et des objets, la batterie permutée. Il y a comme des voix qui viennent, et de l’eau. Vous n’imaginiez pas qu’une telle rumeur soit possible en votre for intérieur. Nicht Rio vous concerne, par le trou de la serrure. »
Door knocked eye – Bruno Allaigre

QUELQUES CONCERTS
• Marseille : Le point de bascule (+ rencontre avec Emmanuel Cremer, Charles Fichaux, Bastien Pelenc & Olivier Germain-Noureux) • Mazères/Salat (31) : AutreSens (+ rencontre avec Laurent Rochelle) • Toulouse : Atelier des pianophiles (+ rencontre avec Heddy Boubaker & Sébastien Cirotteau) • Fabrezan (11) : festival « Le Son MiRé » • Gap (05) : Le LAP (+ Grand Chahut Ensemble + Thomas Barrière) • Montoison (26) : HICAM