Anouck Genthon

violon

https://anouckgenthon.com

Anouck Genthon est violoniste improvisatrice et ethnomusicologue. Elle ancre son travail dans l’élaboration de son propre language improvisé à travers l’expérience du son et de l’écoute. Jouant dans des contextes variés à la croisée des musiques improvisée, expérimentale, contemporaine, traditionnelle et électro-acoustique, elle est active dans différents projets en Suisse et en France et tourne régulièrement en Europe et à l’international avec Jacques Demierre, Mathias Forge, Pascal Battus, tangent + mek trio, TANDEM trio, String Quartet LGBS, Insub Meta Orchestra, Le Un Ensemble, Chuchchepati Orchestra ou en solo (aẓǝl).
 
Enrichie par sa double posture de musicienne et chercheure (UdM Montréal / EHESS Paris) elle aime à s’engager dans des formes de recherche transversales telles la poésie sonore, le théâtre et la danse (The languages came first. The country after., Cie Troisième Rêve Théâtre, Les Batteries du Néron, Cie Nue, Suivre la ligne w/Florence Freitag). 
Elle mène un travail sonore issu de son travail ethnomusicologique sur la musique touarègue au Niger. Que se soit au contact de la poésie sonore (w/Jacques Demierre) ou en solo (aẓǝl), elle explore le fruit d’un long processus de recherche et d’imprégnation en développant dans son propre jeu certains des procédés musicaux inhérents à celui de l’anzad (vièle monocorde touarègue). 
Elle a eu l’occasion de prendre part aux créations du Grand Chahut Collectif (Grand Chahut Ensemble, Titine Orchestra, Chahutonnerie), Grand Fou Band, Ensemble Maât, Laborintus X (L’Ours Blanc & @ppt), In C Lounge (Ensemble Vide).
Elle fait partie de @ptt à Genève – lieu dédié à la présentation et à la promotion de l’art acoustique dans les domaines de la musique, du langage et des arts visuels – ainsi que de Sonorama à Lausanne qui tend à promouvoir le son dans les arts et les sound studies.
 
Elle est l’auteure de l’ouvrage Musique touarègue. Du symbolisme politique à une singularisation esthétique (L’Harmattan, 2012) portant sur le processus de singularisation de la musique contemporaine touarègue ishumar au Niger. Elle fut invitée à des entrevues radio pour les émissions Imidiwan (Radio Dzaïr Sahara), Sur Ecoute (France Culture), PM (Radio-Canada Première), La quadrature du cercle (Radio Méga), à des publications pour Mondomix, Libération, Reaktion et donne régulièrement des conférences sur son travail (Colloque 3e Rencontre Internationale de l’Imzad, Tamanghasset ; La Cité, Genève ; Médiathèque La Passerelle, Bourg Les Valence ; Médiathèque Michel Crépeau, La Rochelle).